Résolutions

 Résolution 1: ELECTION ET NOMINATION DES MEMBRES DU COMITE EXECUTIF

Contexte:

L’Article VIII des statuts de l’Union des Femmes Baptistes d’Afrique (UFBA) déclare ce qui suit:

·        Les membres sont élus tous les cinq (05) ans à la Conférence continentale de l’UFBA par le Comité de Nomination.

·        Les membres de droit sont élus par l’Alliance Baptiste Mondiale –Département Femmes (ABM-DF).

Par ailleurs, Le Comité Exécutif de la Fraternité Baptiste de Toute L’Afrique (FBTA) recommande que les cycles des mandats de L’UFBA soient alignés sur ceux de la FBTA, ce qui n’est pas le cas actuellement;

En conséquence, La Conférence de l’Union des Femmes Baptistes d’Afrique tenue du 14 au 17 Août 2022 à Monrovia au Libéria adopte la résolution ci-après:

Résolution: Afin de réaligner les mandats du Comité Exécutif de L’UFBA avec ceux du Comité de la FBTA, L’article VIII des statuts de l’UFBA reste inchangé mais le Comité Exécutif élu lors de la conférence tenue du 14 au 17 août 2022 aura un mandat de quatre années, de 2022 à 2026.  

Les mandats qui suivront à partir de 2026 respecteront les dispositions de l’artiche VIII des statuts de l’UFBA et en même temps repondront aux recommandations de la FBTA.

 Résolution 2: NOMINATION DE LA PRESIDENTE ET CYCLE DES CONFERENCES

 Contexte: L’article VII –Réunions de l’UFBA en ses alinéas 1 et 2 stipule ce qui suit en ce qui concerne la nomination de la présidente et le cycle des conferences:

·        La réunion continentale se tient tous les cinq ans.

·        Le Bureau Exécutif de l’UFBA en consultation avec l’ABM-DF décide du lieu de la réunion.

 L’UFBA dans son fonctionnement et par souci d’équité applique un sytème de rotation des régions dans le choix de la présidente.

Faisant suite à la désignation des responsables, l’honneur d’accueillir la Conférence Continentale revient au pays de la présidente.

 La Conférence de l’Union des Femmes Baptistes d’Afrique tenue du 14 au 17 Août 2022 à Monrovia au Libéria adopte la résolution ci-après:

Résolution: L’article VII des statuts de l’UFBA reste inchangé. Mais, dans un souci d’organisation, la rotation ci-après est retenue pour le choix de la présidente UFBA des prochains mandats:

·       Mandat 2022-2026: Région de l’Est

·       Mandat 2026-2031: Région de l’Ouest

·       Mandat 2031-2036: Région du Sud

·       Mandat 2036- 2041: Région du Centre   

 En conséquence les conférences continentales vont se tenir suivant la rotation par région ci-après:

     ·       2026 – Région de l’Est

·       2031 – Région de l’Ouest

·       2036 – Région du Sud

·       2041 – Région du Centre.

 Résolution 3- Journée de l’Enfant Africain (JEA)

 Contexte:

Origine:

L’Assemblée des Chefs d’Etats et de Gouvernements de l’ancienne ‘Organisation de l’Unité Africaine’ (OUA) a institué la Journée de l’Enfant Africain (JEA) en mémoire de la révolte des étudiants de Soweto en Afrique du Sud le 16 juin 1976.  Les étudiants avaient marché pour protester contre le niveau bas de l’éducation qu’ils recevaient. Depuis 1991, Le 16 juin est célébrée la journée internationale rélative à cet évènement.

 Défis:

De nos jours, le JEA permet de se souvenir de ces enfants et de l’action courageuse qu’ils ont engagée pour défendre leurs droits à une éducation de qualité. La JEA célèbre les enfants africains. En plus, la JEA interpelle les peuples à une analyse sérieuse des situations et un engagement dynamique à s’occuper des défis auxquels font face les enfants à travers le continent.

 Action:

L’UFBA célèbre la Journée de l’Enfant Africain. L’UFBA aspire à mettre l’accent sur l’éducation des jeunes filles défavorisées. Tous les membres sont encouragés à promouvoir la JEA et à le manifester à travers des activités et des levées de fonds pour le sponsoring.

 La Conférence de l’Union des Femmes Baptistes d’Afrique tenue du 14 au 17 Août 2022 à Monrovia au Libéria adopte la résolution ci-après:

 Résolution: De même que UFBA conçoit l’organisation de la journée de prière de l’Afrique le premier jeudi de février chaque année, UFBA doit organiser la Journée de l’Enfant Africain avec un thème et un canevas d’activités à partir de 2023.

 Résolution 4 – Education chrétienne théologique:

 Contexte:

Le Comité Exécutif de l’Union des Femmes Baptistes d’Afrique a constaté avec intérêt le nombre limité d’opportinutés offertes au personnel féminin enseignants, leaders et théologiens, dans le but de renforcer leurs capacités en éducation théologique. Il y a plusieurs raisons qui justifient cette situation. Il est quand même reconnu qu’il y a des personnes qui ont reçu des  opportunités éducationnelles et des ressources pour leur développement.

 La Conférence de l’Union des Femmes Baptistes d’Afrique tenue du 14 au 17 Août 2022 à Monrovia au Libéria adopte la résolution ci-après:

Résolution: L’UFBA s’engage à trouver des associations partenaires en vue d’offrir aux théologiennes des opportunités pour approfondir leurs formations théologiques pour le bien de l’église locale, de leurs communautés, de leurs pays respectifs et du continent.

Résolution 5 - Article VII – REUNIONS

Contexte:

Le quatrième paragraphe de l’article VII – REUNIONS déclare:

En raison de la diversité des langues et des dialectes en Afrique, l’Anglais le Français, et le Portugais seront les langues officielles pour toutes les réunions de l’UFBA.

Cependant le logo actuel de l’UFBA ne comporte que l’anglais et le français.

La Conférence de l’Union des Femmes Baptistes d’Afrique tenue du 14 au 17 Août 2022 à Monrovia au Libéria adopte la resolution ci-après.

Résolution: Le logo de UFBA doit être completé en ajoutant le portugais, à l’anglais et au français.

Résolution 6 – Violence basée sur le genre en Afrique

Le Conférence de l’Union des Femmes Baptistes d’Afrique tenue du 14 au 17 Août 2022 à Monrovia:

AFFIRME que les femmes et les filles ont été créées à l’image de Dieu.

RECONNAIT que les femmes sont indispensables pour la santé et la vitalité des familles, des églises, des communautés et la vie de la nation.

ACCEPTE que l’Eglise a parfois gardé le silence, ou a été coupable de n’avoir pas dénoncé ni lutter contre le fait que plusieurs femmes et filles sont régulièrement exposées aux abus, et sont ainsi incapables d’accomplir leur mission divine dans la société.

AFFIRME que toute sorte de harcèlement et de violence contre les femmes et les filles sont contraires aux principes de l’Ecriture.

L’UFBA APPELLE Les organisations membres à:

· Promouvoir l’appréciation de la valeur et de la dignité des femmes et filles dans tous les aspects de vie des familles, vie réligieuse et la société

· Développer les programmes, les politiques et les pratiques qui préservent et équipent les femmes et les filles.

· Pourvoir à l’accès aux structures chargées du conseil et de la protection des femmes et des filles victimes d’abus.

· Garantir un système fiable et transparent qui donne la possibilité aux femmes de dénoncer les tentatives d’agressions aux autorités compétentes, aussi bien à l’intérieur  qu’à l’extérieur de l’Eglise.

 · Concevoir et implémenter un programme culturel adapté au contexte pour éduquer les responsables d’églises et les congrégations sur les problèmes multiformes des violences faites aux femmes et aux filles et oeuvrer pour prévenir ce genre de violence.

La Conférence de l’Union des Femmes Baptistes d’Afrique tenue du 14 au 17 Août 2022 à Monrovia au Libéria a adopté la resolution ci-après:

Résolution: L’UFBA doit chercher des partenaires pour assurer la formation des formatrices pour la gestion et l’animation des centres d’écoute.

UFBA doit encourager la démultiplication de ces formations au niveau des pays et la création des centres d’écoute.

Comments

Popular posts from this blog

Easter Greetings from our President (English, French and Portuguese editions)

Resolutions accepted at the BWUA meetings in Liberia August 2022